• Vie maritale

    Il m’est difficile de poursuivre le témoignage sur ma vie maritale car elle fût très pénible. J’y ai vécu beaucoup d’harcèlement psychologique lié à mon poids. Comment se fait-il qu’une femme intelligente, instruite et bien entourée peut accepter l’inacceptable. C’est certain, j’ai souvent fait des colères, et parfois de très grosses colères. Je l’ai quitté à de multiples occasions mais il n’avait qu’à me dire qu’il m’aimait et que nous deux, c’est pour la vie pour que je reprenne la vie commune en espérant que nous allons enfin vivre une belle relation. Le pire dans tout cela, c’est que l’harcèlement psychologique que je subissais sur mon poids me mettait en doute sur ces intentions. Je le croyais lorsqu’il me disait qu’il m’aimait. Il m’expliquait qu’il n’avait jamais connu de femme ronde et il trouvait cela difficile. Et je le croyais, ou je voulais le croire... J’espérais tellement qu’un moment donner un déclic se fasse et qu’il comprenne que ces comportements étaient inappropriés. Le pire dans tout cela, c’est qu’à chaque fois que je le quittais cela aggravait la situation car  j’allais me réfugier chez mes parents et là, je me gavais pour panser mes blessures. Il faut dire que je ne disais pas à mes parents que je venais de quitter mon mari. Je disais que je venais faire leur rendre visite. Je gardais tout pour moi. Je savais bien ce qu’ils allaient me dire et je ne voulais pas les entendre parler contre mon mari car au fond de moi, je savais bien que j’allais reprendre avec lui.

     

    Je vais vous raconter certains de ces évènements qui m’ont blessé et qui ont détruit notre mariage. Je vous demanderais de ne pas juger. Je sais qu’il peut être difficile de comprendre que j’ai subi cela aussi longtemps mais la violence conjugale est un mal insidieux, qui fait son apparition tranquillement, sournoisement, sous de bonnes intentions au début et qui s’intensifie avec le temps.  Elle devient de plus en plus intense et elle fait qu’on doute continuellement de nous. Au début, on veut réparer la situation en lui disant qu’on est désolée de l’avoir déçu et, je dois l’admettre, dans l’espoir que lui aussi s’excuse et demande pardon. Je lui ai donc fait des gentillesses. Je lui ai écrit des mots doux. Je lui ai acheté des petits cadeaux. Je me suis habillée en marocaine pour lui plaire. Je lui ai préparé de bons repas. Au début, cela fonctionnait mais par la suite il continuait à bouder au point qu’au bout de deux ou trois jours, n’en tenant plus je finissais l’épisode par une grosse colère et je faisais mes valises. Il ne voulait plus me parler, très bien mais moi, je ne pouvais plus subir cela.

     

    Heureusement, que plusieurs années plus tard, lorsque j’ai travaillé dans une maison d’hébergement pour femme victime de violence conjugale, j’ai compris que le boudage était aussi une forme de violence.  Cela veut dire, tu ne t’es pas bien comporté comme je le veux. Je te punis pour que la prochaine fois, tu le fasses pas.

     

    Alors, je vais vous décrire mes événements sans ordre chronologique, comme ils me viennent tout simplement.

     

    Après notre mariage, il a été visité sa famille pour leur annoncer la grande nouvelle. Je fus très heureuse de le revoir mais ces 3 semaines d’absence l’avait changé ou la vie de couple me  permettait de le voir sous son vrai jour. Lorsqu’il m’a fait le récit de son voyage, je ne comprenais pas qu’il avait passé 2 semaines en Espagne avant de se rendre au Maroc. Il s’était fait des amis et il avait profité de leur présence. Il avait peur de parler à ses parents. Il avait pris des photos de ses amis espagnols. Un garçon et deux filles. J’ai eu un pincement au cœur. J’avoue que je me suis senti jalouse mais je ne lui ai rien dit. Il avait pris des photos de monuments pour que je puisse voir les belles sculptures. Il me dit combien je lui ai manqué. Alors, je n’avais pas de raison d’être jalouse. Il m’expliqua que son père et son oncle lui ont montré des films montrant combien les américains étaient des personnes sans principes moraux. Mais lorsqu’il disait cela, je sentais qu’il semblait y croire ou qu’il voulait me le faire croire. Je lui ai dit crois-tu vraiment cela. Crois-tu que je suis ainsi. Naturellement, il ne croyait pas que j’étais une personne sans principe. Au contraire, en me prenant le menton, en m’embrassant tout tendrement, il me disait que « Tu es comme un poussin dans l’œuf tout blanc ». Petite phrase si mignonne mais il venait, en d’autres mot, me traiter d’innocente  et qui servait surtout à me faire savoir que je ne connaissais rien à la vraie vie…  Petite phrase qu’il répétait avec de moins en moins de douceur au cours des ans. Mon Dieu, combien il était habile à dire des choses méchantes avec son air si innocent. Dès que je lui en faisais le reproche, il niait et disait que c’était moi qui interprétais mal ce qu’il avait dit. Il était une vraie anguille, difficile à attraper. C’est ainsi que son désir de me diminuer commença.

     

    « Grande et belle nouvelleAmère déception »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:07

    Merci de ta visite sur mon blog. Honnêtement je n'ai pas calculé le temps passé pour réaliser cette vidéo.

    Je comprends for bien que, pour toi, le récit de ces moments difficiles ne soit pas évident... mais si cela t'apporte un soulagement, pourquoi pas... nombreux sont ceux qui écrivent pour évacuer la pénibilité de leur vie... où la raconter tout simplement.

    Cordialement,
    T. Siram

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:49

    J'ai vu ton passage commenté sur mon blog. Non, ce n'est pas moi le joueur de guitare.

    Bon W.-E.
    T. Siram

    3
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 09:22

    Je reconnais dans ton article ce que j'ai vécu, moi aussi il fesait l'anguille et fesait tout pour me rabaisser en gros c'étais a moi de changer etc... Je te rassure j'ai fait pareil que toi je me suis rabaissé en pensant quil comprendrai les efforts que je fesait. j'ai grignoté mais a l'inverse il me stressait tellement que je perdais plus vite du poids a tel point que certains de mes amis croyaient que j'étais gravement malade ! c'est difficile d'en parler c'est sur mais cela peut aider des personnes qui sont dans le meme cas a comprendre qu'il faut fuir et vite

    4
    Lundi 9 Septembre 2013 à 04:50

    tu as bien raison. Il faut vite les repérer. Leur dire bye bye et courir à toutes jambes. 

    5
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:51

    Des mots pour chasser les maux...

    Douce soirée

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    onoa d ekla
    Mardi 10 Septembre 2013 à 20:05
    on croit tjrs que l autre peut changer...... c est faux ... oui partir et ne pas se retourner. reprendre confiance en soi..... s entourer des bonnes personnes qui vous aident à avancer...... combien de femmes subissent et ont subi ...... on te suit jasmine ....... si extérioriser toute cette partie de ta vie te fait avais.certains et aide d autres personne c est tout bon.... bonne soirée copine blogueuse bises
    7
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 01:00

    c'est toute la ruse des manipulateurs pervers : bouder culpabiliser l'autre , l'inférioriser .Mais on ne s'en rend pas compte de suite , on est dans l'amour naissant alors on y croit et on devient sourd aveugle et muet : quand on comprend il est trop tard, on a perdu sa fierté , son amour et son propre sens de la vie .Après il est long de se reconstruire mais quel plaisir quand on recommence à monter les marches ...

    8
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 01:41

    @cachotine

    Tu as bien raison...  Mais il faut le vivre pour le comprendre. Il est si facile de juger les personnes dans cette situation. On ne peut ignorer combien ces pervers narcissiques sont habiles. Vu de l'extérieur, il semble parfait, aimable et généreux. La personne idéale. Certaines personnes ne réussissent pas à s'éloigner d'eux. Dans ces cas-là une thérapie est recommandée pour aider à se reconstruire, à prendre confiance en soi et à développer son estime de soi car hélas, certaines on été bafouées depuis leur petite enfance..

    Mais heureusement, avec des efforts et de l'aide, il est possible de briser de cercle pervers.

    9
    Mardi 17 Septembre 2013 à 13:34

    Heureusement qu'il y a des thérapies il faut surtout pas hesiter ni se sentir bete quand on a besoin faut tout dire et ne pas rester dans son coin

    10
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:56

    Bonsoir doucejas,

    C'est énorme de se rebdre compte et de refuser d'être manipulée et mal traitée! ce n'est pas autre chose! Tu peux être fière d'avoir choisi de vivre ta vie, de chercher à t'épanouir! Certains attaquent sur le physique, d'autres trouvent les failles dans le psychique. Quand on dit non, c'ets le plus grand pas vers sa propre vie.

    Belle soirée.

    Catiminy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :