• Premier repas familial post-opératoire

     

    Ce soir, premier souper en famille depuis mon opération. Mon frère et ma belle sœur ont organisé un souper à la bonne franquette. Au menu, cipaille ou cipâte, que mon frère expérimente d’années en années afin de retrouver la même saveur qu’avait celui de ma mère. C’est le repas traditionnel de notre famille. Ce plat fait fureur à chaque fois que ma mère en servait.

     

    Certains le font avec des viandes sauvages mais celui de ma mère est composé de patates, oignons, bœuf, poulet et porc coupés en dé. La recette est très simple mais il faut que le tout soit bien assaisonné et la cuisson parfaite. C’est un rang de viandes mélangées, un rang de patates, un rang d’oignon et un rang de pâte grand-père pour ragout. On répète les rangs jusqu’à épuisement des ingrédients. On termine par les pâtes grand-père. Le tout est alors recouvert de bouillon de poulet. Certains le font cuire au four ou dans une mijoteuse comme celui de mon frère ce soir. Ma mère le mettait à cuire dans son énorme presto dont elle avait fait modifier le couvercle pour enlever l’effet de cuisson sous pression. Son cipâte mijotait pendant 4-5 heures sur le rond du poêle, elle le surveillait constamment pour être certaines qu’il ne colle pas au fond. Il aromatisait toute la maison. Cette odeur si réconfortante mettait les invités de bonne humeur.

     

    Ma mère me demandait souvent de le gouter pour s’assurer qu’il soit bien assaisonné. Elle le servait toujours avec une bonne salade verte composé de laitue iceberg, olives vertes, échalotes et tomates et le tout enrobé de mayonnaise Hellmann’s. On mettait aussi sur la table des petits pois vert de la marque Lesieur, les meilleurs, petits et fermes ainsi que les betteraves qu’elle avait faire marinées le dernier automne. Il ne faut pas oublier les petits pains en forme de croissant que tout le monde se pressait à manger tartiné de beurre frais. Elle achetait, en épicerie, de la pâte à pain congelé. Lorsque le pain était dégelé, elle coupait la pâte en formant des bâtonnets et elle en faisait des nœuds. En levant, le pain prenait la forme d’un croissant. Elle les servait tout chaud… Quel délice!

     

    Ce soir mon frère a bien réussi son cipâte mais il n’y avait ni betteraves, ni salade sur la table. Cependant, un beau gros pain tranché épais trônait au centre de la table.

     

    J’en ai pris un petit bout que j’ai trempé dans le bouillon du cipâte et j’ai donné le restant de la tranche à mon fils… Sentir sa texture moelleux sous ma dent m’a fait redécouvrir un ancien plaisir.

     

    Ensuite, le dessert arriva. On avait le choix entre une tarte à l’érable et aux noix ou un gâteau aux pommes. J’ai pris une pointe de tarte de la grosseur d’un doigt et j’ai volé une bouchée de gâteau dans l’assiette de mon fils. Hummmm, comme cela goutait bon. J’ai aimé autant la tarte que le gâteau…

     

    Avant, j’aurais pu facilement manger 2 grosses tranches de pain bien beurrée, une bonne assiettée de cipâte et une pointe de tarte avec un morceau de gâteau, le tout arrosé de crème champêtre… Je suis contente de voir que je peux m’arrêter de manger avant d’avoir tout mangé ce que j’ai à portée de main.

     

    Ce fut un repas agréable pris en bonne compagnie…  mais chez moi, lorsque j’ai pris ma collation du soir, je me suis servie une grosse soupe de légumes…

     

    C’est une des choses que je trouve difficile dans ma nouvelle façon de manger… manger que deux ou trois onces de légumes par repas. Moi qui en ai toujours beaucoup mangé.

     



    « Reflux gastriqueLe temps file et je me défile »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    sab
    Mardi 15 Avril 2014 à 08:11

    Coucou Jasmine     


    Oh je t'imagine fermant les yeux et savourer ces petites parts !! c'est super que tu arrives à ça !! Des bisous du sud de la France et des encouragements encore et encore @ + tard 

    2
    Mardi 15 Avril 2014 à 12:54

    Merci Sab, pour tes encouragements. Oui, il faut prendre le temps de bien déguster et d'apprécier chaque bouchée.

    Bonne journée à toi. Bisous

    3
    Mercredi 16 Avril 2014 à 08:17

    Oui hélas on mange toujours trop vite la plupart du temps et du coup on mange plus et on apprécie  pas !!! bravo Jasmine  pour tes efforts  !!! gros bisousssssssss d'Amily 

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 00:54

    Bisous du dimanche soir 

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 02:14

    Merci Amily,

    je te souhaite une bonne nuit...

    6
    sab
    Lundi 28 Avril 2014 à 10:46

    Coucou  Jasmine 


    Alors se printemps il pointe son nez chez toi  ??? ici pluie et re  pluie à gogo bouuuuuuuuu  le ciel est bien gris les coeurs aussi du coup 


    Vivement le soleil doux et les déjeuners au soleil du petit matin 


    Bonne continuation 

    7
    Lundi 28 Avril 2014 à 12:13

    Salut Sab,

    Le printemps nous niaise ici, une journée il fait beau et deux jours après, on se croit en hiver tellement il fait froid et il pleut... On a jamais eu un hiver aussi long. Il faut profiter des quelques moments où le soleil pointe son nez...

    OH oui, Vivement le soleil doux et les repas sur le patio... Qu'arrive enfin les bonnes odeurs de barbecue...

    Merci pour ton mot

    8
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:49

    Coucou JAsmine,

     

    Eh bien quel courage! Bravo! Mais j'ai l'impression que tu te restreins plus facilement, tu as une volonté de fer!

    Continue comme ça, tu es exactement sur la voie que tu voulais emprunter et pour laquelle tu t'es battue si fort!!

    Bises

    Catiminy/ Jolana

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 21:52

    Bonsoir,

    comment vas-tu ?

    Bises

    Catiminy

    10
    Jeudi 22 Mai 2014 à 00:39

    Merci Catiminy de prendre de mes nouvelles ...

    Je vais bien, La perte de poids se fait lentement mais surement. Ce qui est très encourageant.

    De plus, depuis un mois, je fais une marche à tous les jours. J'ai enfin réussi à l'instaurer dans ma routine. Je marche sur l'heure du midi. Vu que je mange en 15 minutes max. . J'ai du temps pour me promener.

    Bises

     

    11
    Samedi 31 Mai 2014 à 16:04

    bonne continuation et bon week-end à toi

    yvesd

    12
    Lundi 2 Juin 2014 à 08:22

    aH CHOUETTE  D AVOIR DES NOUVELLES    BONNE CONTINUATION peu à peu tu fais ce qu'il faut tu vois  ... C  EST GéNIAL  !!!!! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :